L'ergothérapie pour les Enfants
Chez Up'Ergo, l'ergothérapie pour les enfant se pratique a domicile ou en milieu scolaire.
​
Sauf cas exceptionnel, l'accompagnement se décline de la manière suivante :
​
1 / Réalisation à domicile d'une évaluation ciblée en ergothérapie qui peut intégrer :
L'indépendance et l'autonomie dans la réalisation des activités humaines
La motricité et la sensibilité des membres supérieurs, inférieurs et/ou du tronc
De manière non approfondie, l'oculomotricité
La coordination oculo-manuelle
La coordination motrice manuelle
Les praxies idéomotrices, idéatoires et mélokinétiques
Les préhensions
Les traitements visuo-spatiaux et visuo-constructifs 2D et 3D
De manière qualitative non approfondie, les fonctions exécutives
L'écriture (aspect qualitatif et quantitatif)
La connaissance initiale de l'outil informatique
Cette évaluation donne lieu à rédaction d'un compte rendu détaillé adressé à la famille, qui permet de contribuer à la pose d'un diagnostic précis.
(en collaboration avec neuropédiatre/pédopsychiatre, neuropsychologue, orthophoniste et le cas échéant psychomotricien)
​
2 / Accompagnement dans l'éventuel montage d'une demande administrative spécifique (MDPH : AEEH/PCH, Prestation extralégale CPAM, mutuelle...)
​
3 / Réalisation des séances de rééducation / développement des aptitudes occupationnelles (Activités de la vie quotidienne, loisirs...)
et/ou mise en place et apprentissages des aides techniques et technologiques (matériel scolaire adapté, outil informatique...).
Ces séances sont généralement hebdomadaires (45mn) et peuvent durer de 6 mois à plusieurs années avec une moyenne de l'ordre de 2 ans.
​
N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos besoins spécifiques...

L'ergothérapie pour les Adultes incluant la spécificité de la personne agée
​Une pathologie (AVC, SEP, SLA...) ou un accident de la vie (AVP, accident du travail, accident domestique, accident en lien avec une pratique sportive...) peut engendrer des séquelles sensorimotrices et/ou cognitives, qui persistent malgré une rééducation intensive en phase post aigüe.
​
Lors de cette primo-rééducation l'équipe pluridisciplinaire (médecin MPR, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, IDE...) focalise son accompagnement sur l'optimisation de la récupération et la mise en place des compensations principales.
​
Après un certain temps, par exemple lors du retour à domicile, ou même après plusieurs années, les séquelles (ou limitations d'activités) peuvent avoir des répercutions néfastes (ou restrictions de participation) sur la réalisation des occupations telles que :
-
Les activités de la vie quotidienne : se déplacer, se laver, s'habiller, préparer un repas et manger, éliminer...
-
Les activités signifiantes (qui prennent du sens pour la personne) : sport, loisirs...
-
Les activités significatives (qui donnent un rôle social à la personne selon le point de vue de son entourage) : emploi, parentalité, vie associative...
​​
Le rôle de l'ergothérapeute est de vous accompagner dans la reconquête de votre indépendance fonctionnelle et de votre autonomie, que ce soit par :
-
De la rééducation fonctionnelle + transferts des acquis dans les occupations humaines.
-
De la réadaptation telle que la mise en place d'aides techniques ou technologiques (fauteuil roulant / VPH, coussins / assises / installation au lit, barres d'appuis, rampes d'accès, aides à l'accès à la toilette, à l'habillage, à la préparation des repas, adaptation du véhicule, du poste de travail...)
-
De l'aménagement de l'environnement tel que l'évaluation multifactorielle et la préconisation d'une mise en accessibilité personnalisée de toutes les pièces du logement (et/ou du poste de travail) et de ses abords, avec ou sans intervention sur la cadre bâti (possibilité de partenariat avec architecte)
Pour ce faire, et sauf cas exceptionnel, l'accompagnement se décline de la manière suivante :
​
1 / Réalisation à domicile d'une évaluation ciblée en ergothérapie qui peut intégrer :
La motricité et la sensibilité des membres supérieurs, inférieurs et du tronc
Le fonctionnement et l'intégration sensorielle
La coordination motrice
La coordination oculo-manuelle
Les préhensions
Les fonctions instrumentales (gnosies/praxies, langage (évaluation fonctionnelle uniquement. Les évaluations analytiques et plus poussées étant réalisées par l'Orthophoniste))
Les fonctions exécutives (évaluation fonctionnelle uniquement, Les évaluations analytiques et poussées étant réalisées par le Neuropsychologue)
La mémoire
L'indépendance et l'autonomie dans la réalisation des occupations humaines
Les contraintes environnementales et humaines et les facilitateurs
​
Cette évaluation donne lieu à rédaction d'un compte rendu détaillé adressé à l'usager, qui peut permettre :
-
De définir les objectifs et moyens thérapeutiques qui vont être mis en œuvre lors de l'accompagnement ergothérapeutique à suivre
-
De constituer/compléter une demande administrative spécifiques (PCH/MDPH, prestation extralégale CPAM, mutuelle...)
​
2 / Accompagnement dans l'éventuel montage d'une ou plusieurs de ces demandes administratives spécifiques (MDPH : AEEH/PCH, Prestation extralégale CPAM, mutuelle...)
​​
3 / Réalisation des séances de rééducation / développement des aptitudes occupationnelles (Activités de la vie quotidienne, loisirs...)
et/ou mise en place et apprentissages des aides techniques et technologiques et des aménagements préconisés lors de l'évaluation initiale.
​
N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos besoins spécifiques...



L'ergothérapie pour les Établissements Sanitaires et Médico-Sociaux
​Depuis 2009, de nombreux ESSMS (associatifs, privés, groupes) ont fait appel à notre cabinet afin de définir leurs besoins en ergothérapie et d'assurer les soins au sein de leurs structures.
​
Qu'il s'agisse d'EHPAD (+ PASA), de MAS, de FAM, de SAMSAH... nous proposons des interventions aussi bien au niveau opérationnel qu'au niveau de la gestion ou du développement institutionnel.
Quelques exemples de nos possibilités opérationnelles :
​
-
Matériovigilance et gestion des DM (évaluation des besoins des usagers, attribution/évolution, installation/prévention du risque de chute et du risque cutané-trophique, gestion des stocks, de la maintenance, interface avec prestataire/revendeur DM, gestion partielle et supervisée de l'enveloppe DM...)
-
Réalisation de bilans en ergothérapie (bilans fonctionnels et cognitifs, d'autonomie/d'indépendance...)
-
Réalisation de suivis individuels et en groupe : maintien/développement des capacités préservées (toilette, habillage, élimination, prise alimentaire et hydrique...), repas thérapeutiques, ateliers marche /prévention des chutes, mise à distance des troubles psycho-comportementaux, thérapies non médicamenteuses (TNM)...
-
Responsable ou à minima acteur dans l'élaboration et la mise en œuvre du Projet Personnalisé (ex Projet de vie individualisé) de l'usager
-
Accompagnement multifactoriel au maintien à domicile (rééducation, aides techniques, aménagement du logement, du poste de travail, du véhicule, domotique...)
-
...
Quelques exemples de nos possibilités d'accompagnement du développement institutionnel (sous l'égide de la Direction, du MedCo et le cas échant de l'IDEC):
​
-
Démarche Qualité, définition/diffusion/évaluation interne de protocoles de soins, de bientraitance / éthique, de droits de la personne... (actuellement J. BRIANT est co-responsable qualité dans un EHPAD privé familial de MARSEILLE, avec tous les critères impératifs validés et plusieurs étoiles obtenues à l'évaluation HAS ESSMS 2025)
-
Formation des professionnels (prévention des risques professionnels / PRAP2S, manutention des personnes et utilisations des aides techniques, thérapie non médicamenteuses, bientraitance...)
-
Participation à la préparation de la coupe PATHOS, évaluation GIR, et conclusion CPOM (formation reçu par Médecin évaluateur ARS)
-
Responsable et/ou acteur de commissions chutes
-
Responsable et/ou acteur au sein du Projet Personnalisé de l'usager
-
Participation à l'élaboration de dossier de demandes de CNR
-
Participation à l'élaboration de dossier de candidatures aux appels à projet ARS...
-
participation aux commissions gériatriques bi-annuelles
-
...
​
A savoir :
Toutes nos interventions sont contractualisées via une convention d'exercice libéral et nous sommes en permanence à jours de toutes nos obligations légales, assurancielles et sociales.
L'ensemble des documents et attestations restent à disposition des ESSMS partenaires.
​
A ce jour, nos interventions ont systématiquement été financées que ce soit initialement dans le cadre des Conventions Tripartites (ESSMS/CD/ARS) et plus récemment via les CPOM ou dotations spécifiques (PASA, CNR...).
​
N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos besoins spécifiques...

